SITE DU GOUFFRE DE PLOUGRESCANT

SITE DU GOUFFRE DE PLOUGRESCANT

Gouffre de Plougrescant - Cote de Granit Rose - Pont Ar PrellegLe Gouffre de Plougrescant, appelé aussi Gouffre de la Baie d’Enfer, sépare deux chaos rocheux. Les jours de forte tempête le site est impressionnant et peut paraître terrifiant pour les plus imaginatifs. Les rafales de vent laissent entendre des cris semblables à des hurlements…

La réalité est tout autre. La Baie d’Enfer abrite des oiseaux migrateurs rares, comme le Gravelot qui vient y déposer ses œufs. Le Gouffre de Plougrescant offre finalement deux visages, à la fois protecteur de l’avifaune et à la fois horrifiant quand la houle se déchaine.

Le Gouffre de Plougrescant est mondialement connu grâce à une petite maison construite en 1861 entre deux roches. À cette époque, nul besoin de permis de construire, toutes les extravagances étaient autorisées. Aujourd’hui, la maison appartient toujours à la même famille. Le titre de propriété a été cédé à la petite fille du premier occupant.

La bâtisse tourne le dos à la mer pour se protéger ses intempéries. Appelée Castel Meur, elle est devenue l’emblème du Gouffre de Plougrescant mais fut autrefois l’objet de nombreuses curiosités inappropriés. L’aberration d’une excursion de touristes Chinois, aura été LA goutte de trop et fera l’objet d’une plainte. Effectivement monter sur le toit d’une propriété privée est inacceptable ! Depuis, toute représentation commerciale y est interdite.

Au pieds du Gouffre de Plougrescant, se trouve la plage de Poul Stripo. C’est une petite plage de galets et de sable fin bien abrité. L’environnement de cette dernière et celui de la Baie d’Enfer est préservé.

 

 

 

 

0 Avis

Laissez un avis...